Salon du livre d'Hermillon

32e édition du Salon du Livre
Les 9 et 10 octobre 2021

Rencontres

Vendredi 08 octobre

Lycée des métiers de la montagne  – Saint-Michel-de-Maurienne – 10h

Rencontre scolaire avec Gérard Guerrier

Lycée Paul Héroult – Saint-Jean-de-Maurienne  15h

Rencontre scolaire avec Sandrine Collette

Bibliothèque – Saint-Michel-de-Maurienne – 18h

Sandrine Collette dans tous ses états. Écrivaine à la frontière des genres, elles n’en possède pas moins un style reconniassable. Elle développe des romans aux ambiances souvent électriques, pleines de suspense et des thématiques fortes où l’homme doit se confronter à lui-même ou à une nature omniprésente et menaçante.

Rencontre avec les auteurs du prix Rosine Perrier : plusieurs bibliothèques dans le cadre du prix  littéraire Rosine Perrier et du Salon du Livre reçoivent des auteurs, le temps d’une rencontre . Ouvertes à tous, elles offrent un temps unique dans une ambiance propice aux échanges entres les lecteurs et les auteurs de la sélection du prix 2021 (avec le soutien de Savoie-biblio).

Bibliothèque de Cognin (rens. : 04 79 96 33 83)- 18h30  – Caroline Audibert

Bibliothèque de Thorens-Glières (rens. : 04 50 22 41 52) – 18h30 – Laure Becdelièvre

Bibliothèque de Villaz (rens. : 04 50 60 16 90) – 20h – Frédérick Couderc

Bibliothèque de Tournon (rens. : 04 75 08 48 28 ) – 20h – Pascal Manoukian

Bibliothèque de Saint-Julien-Montdenis (rens. : 04 79 59 68 73) – Soirée – Gaëlle Nohant

Bibliothèque d’Epagny Metz Tessy (rens. : 04 50 24 06 34) – 19h – Pascal Vatinel

 

Samedi 09 octobre

Salle des murmures 11h

Apéro littéraire avec les auteurs du prix littéraire Rosine Perrier, L’occasion d’une rencontre informelle avec les auteurs. animé par Cécile Grivel

Salle des échos14h30

Ces orages-là – Autour du dernier roman de Sandrine Collette. Clémence, 30 ans, met fin à une relation toxique qui a duré trois ans. Recluse, sans amis, ni famille, ni travail, elle doit maintenant résister à la tentation de retourner sous l’emprise de Thomas. Explorant avec justesse la difficulté de sortir  de ce type de relation, de pardonner, de se reconstruire sans rechuter, ce roman touche à notre psychologie la plus intime. Saisissant !

Salle des échos16h00

Monchû, patchôque… d”où viennent les régionalismes de Savoie ? Mathieu Avanzi vous y explique… Qui n’a jamais été surpris, lors d’un séjour en dehors de sa Savoie natale, de se faire dire que des mots comme pachôque, bovate ou encore tâcon n’étaient ” pas français” ? Que le tour j’ai rien  dormi était une faute, tout comme le fait d’ajouter des y et des eu  un partout, comme dans les phrases je vais y faire ou je l’ai eu su faire ? Pourquoi les monchûs prononcent-ils le Z à la fin des noms de lieu comme la Féclaz ou La Praz, et pas les Savoyards ? Comment expliquer que des mots typiquement savoyards comme tartiflette ou peuf soient désormais utilisés un peu partout en France, et même à l’international ?

Dimanche 10 octobre

Salle des échos14h30

Tout conte fait, les romans de Sandrine Collette peuvent être lus sous l’angle du conte : de la forêt tantôt protectrice tantôt sombre et agressive à la figure de l’ogre que représentent certains des ses personnages ou aux nombreuses présences animales, l’univers passionnant et original de cette autrice plonge dans ces histoires de notre enfance. Discussion croisée entre Sandrine Collette et Jean-François Deffayet, conteur en Pays de Savoie.

Salle des échos16h00

Vincent Lecarme, médecin, nous raconte ses Sentiers de vie – Récits d’un médecin de montagne – Une vie donnée au service des autres, un quotidien à la fois banal et extraordinaire.