Salon du livre d'Hermillon

30e édition du Salon du Livre
Les 19 et 20 octobre 2019
"Le mouvement à l'exercice "

Franck Piccard
Le parrain 2019

Le mouvement à l’exercice

Si on y regarde bien, le mouvement c’est toute ma vie.

En tant qu’ancien Sportif de haut niveau, il eut été aisé de vous faire défiler des vidéos de sports, de vous impliquer dans des descentes de ski virtuelles, ou encore de vous faire vivre en direct, avec une radio bien accrochée, mes déboires de cycliste amateur.
Devenu récemment un écrivain de catégorie junior (vu mon âge et mon niveau d’écriture), il serait relativement facile de démarrer une histoire qui bouge, où l’on pourrait se faufiler dans les méandres de la physique, où la prose ne serait qu’un tableau de bord bardé de chiffres et de statistiques. L’histoire finirait bien, avec un calcul savant, tout le monde serait ex æquo comme dans l’école des fans.

Seulement, ici dans le Salon du Livre d’Hermillon et pour ses lecteurs très avertis, ce n’est pas possible. L’exercice doit être plus osé. Dans ce Salon du Livre, il faut évidemment prendre les chemins de l’écriture et de la pensée jusqu’à traduire toutes ces énergies qui nous font vivre pleinement. Dans le Salon d’Hermillon comme dans mes yeux, il faut toujours aller plus loin, plus haut, plus fort. Au travers de l’écriture, rechercher sans relâche comment exprimer le mouvement, quel exercice de style préféré pour vous transmettre toutes ces sensations, toutes ces émotions vécues au centième de seconde.

Nommé heureux parrain de ce salon, et avec une joie non dissimulée de retrouver ma chère Maurienne, je voudrais surtout écrire ce moment dans le partage de nos expériences de sportifs et d’écrivains, de lecteurs ou de visiteurs. Je voudrais mettre le mouvement à l’exercice de nos neurones pour qu’il trouve la forme, qu’il prenne de la vitesse et donne du sens à nos actions.
Dans nos rencontres, mettons aussi l’exercice au centre de nos mouvements, partageons comme pour l’entraînement du sportif de haut niveau, l’avant et l’après d’une page blanche ou d’une compétition pour que nous soyons tous champions au Salon d’Hermillon !

 

Franck Piccard.


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/f698f69a4bdf77560d46b4a898cb4f88/www/salon-du-livre.fr/wp-content/themes/sdl/template-parts/inc_tab.php on line 55

Warning: array_multisort(): Argument #1 is expected to be an array or a sort flag in /home/clients/f698f69a4bdf77560d46b4a898cb4f88/www/salon-du-livre.fr/wp-content/themes/sdl/template-parts/inc_tab.php on line 60

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/f698f69a4bdf77560d46b4a898cb4f88/www/salon-du-livre.fr/wp-content/themes/sdl/template-parts/inc_tab.php on line 63