Salon du livre d'Hermillon

29e édition du Salon du Livre
Les 13 et 14 octobre 2018
"Des racines et des livres - Libri e Radici"

Alberto Bertoni
Le parrain 2018

L’Italie, qui représente aujourd’hui le rêve pour beaucoup de personnes provenant des pays les plus pauvres du monde, a été elle-même pendant longtemps une terre de départs et d’adieux. A partir de la deuxième moitié du XIX siècle, des milliers d’italiens ont en fait quitté leurs villes d’origine pour s’établir en France, poussés par l’envie de s’acquitter de la misère et de donner une chance de futur à leurs enfants. C’étaient surtout des ouvriers, des maçons, des mineurs, mais aussi des artisans, des artistes, des commerçants ; des milliers d’individus, porteurs chacun d’une culture et d’une tradition, désireux de ne pas perdre leurs racines, mais pleinement conscients de la nécessité de s’intégrer dans le pays qui les accueillait et rendait possible leur rêve d’une vie meilleure.

On sait bien que le chemin pour l’intégration n’a pas été facile ; pourtant, malgré les préjugées et l’émargination qui parfois les entouraient, les italiens ont continué à émigrer en France, notamment dans les régions frontalières, dépassant vite leur rôle de gardiens nostalgiques de la tradition pour devenir des hommes et des femmes enthousiastes et motivés, prêts à saisir toutes les opportunités que le pays d’adoption leur offrait. Voilà donc que, pendant des décennies, les ressortissants italiens ont constitué la communauté étrangère la plus nombreuse en France, ce qui leur a permis d’y laisser des traces profondes et indéniables dans la manière de vivre, la mode, la cuisine, les arts , l’innovation scientifique et technologique.

C’est donc pour moi un plaisir et un grand honneur de pouvoir être parrain d’un Salon du Livre qui met à l’honneur le thème des racines, ces racines qui ne peuvent et ne doivent pas être oubliées, mais qui prennent du sens seulement là où elles donnent naissance à quelque chose de durable, à un monde où la diversité est une richesse et la mixité des langues et des cultures une valeur fondamentale.

Alberto Bertoni

Consul général d’Italie