Salon du livre d'Hermillon

28ème édition du Salon du Livre
Les 14 et 15 octobre 2017
Sur le thème "Prendre le large"

Concours de lecture à haute voix Charles Maly

Proposé aux élèves de lycées et collèges de Savoie et départements limitrophes, le prix de lecture à haute voix Charles Maly vient enrichir le Salon. La lecture à haute voix est un exercice intéressant et spécifique, qui enrichit les textes par l’oralité.

Les inscriptions se font par mail à salon@hermillon.net, du 01 septembre jusqu’au mercredi 11 octobre. Le règlement et la fiche d’inscription sont disponibles sur le site du Salon ou sur demande. Tout candidat verra son inscription admise sous couvert du tutorat d’un enseignant et dans la limite d’un nombre de participants. Le passage des candidats inscrits sera tiré au sort. Ils liront à haute voix le texte d’un auteur ou écrit de leur propre plume qu’ils auront choisi, après l’avoir brièvement présenté. Le jury désignera le lauréat selon les critères suivants : présentation, qualité et originalité du texte choisi, expressivité et clarté de l’articulation, niveau de voix, rythme, attitude et mise en scène du texte, capacité à tenir compte du public.

Charles Maly :

Arrivé en Savoie à l’âge de quatorze ans, Charles Maly fut l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Montagne. Il a puisé son inspiration au cœur des Alpes et ses écrits ont toujours contribué à promouvoir la mémoire du patrimoine alpin. En décembre 2000, lui a été décerné le Prix de l’Alpe pour son excellent roman Peau de chamois, véritable voyage à travers les traditions alpines et leurs évolutions. Ce prix récompensait aussi son œuvre et son engagement pour la région à laquelle il a consacré plus d’un millier de conférences.